wellmonday_leadership(1)

Le leadership, ça s’apprend ?

Le leadership, est-ce que c’est inné ou peut-on l’apprendre ? On entend souvent dire qu’un leader a du charisme, que le charisme, ça ne s’apprend pas et qu’on nait leader…En êtes-vous en fait bien sûr ? Penchons-nous d’abord sur la définition de leader. Le Larousse définit le leader comme « une personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement » (synonyme : meneur). » Le leader donne donc la direction, guide ses hommes, et prend des décisions. De plus, selon nos coachs certifiés en management, celui que nous nommerons « manager leader » poursuit 5 objectifs :

  • Donner un sens, une direction et une vision au groupe qu’il mène,
  • Donner envie aux membres du groupe d’avancer, les mobiliser autour d’objectifs et motiver à l’action,
  • Assurer le suivi de l’activité et améliorer l’existant,
  • Accompagner et développer les collaborateurs,
  • Prendre sa place de leader de l’équipe.

Leadership : comment l’améliorer ?

Il est tout à fait possible d’améliorer son leadership. Pour commencer, la première chose est d’avoir conscience des objectifs ci-dessus et de les comprendre. A chacun de ces objectifs correspond des leviers que le leader peut actionner. A chaque levier ses outils, qu’il suffit d’apprendre à utiliser. Le coaching individuel permet de travailler sur chacun de ses leviers et d’apprendre à en maîtriser chaque outil. On peut se construire en tant que leader, grâce à un coaching personnalisé.

Prenons un exemple. Concernant l’objectif « Donner un sens, donner une vision », dont le levier est « la vision ». Plusieurs outils se présentent au manager leader, pour communiquer la vision, donner le cap : la réunion d’entreprise, l’entretien annuel et professionnel, la transmission de consignes… Le coach pourra donc, si le besoin s’en fait ressentir, accompagner le manager pour qu’il améliore ses techniques d’animation de réunion, ou d’entretien individuel.
De même, la transmission de consignes est également une tâche qui s’apprend : réaliser un briefing clair et efficace n’est pas inné. Autant de techniques qu’il est possible d’acquérir, et qui, associées les unes aux autres, feront du manager un véritable leader. Le coach, en début de parcours, réalisera avec le manager un diagnostic des aspects du leadership qu’il lui faut travailler. Ensuite, ils fixeront ensemble les objectifs du coaching, et les étapes à suivre pour les atteindre. Vous souhaitez devenir un leader inspirant ? Faites confiance à nos coachs !

A lire également