wellmonday_coaching_distance(1)

M’épanouir au travail grâce au coaching ?

Le coaching est une démarche personnelle, volontaire, et particulièrement adaptée pour progresser sur les soft skills, qu’il soit individuel ou collectif. Les soft skills sont des compétences comportementales essentielles pour s’adapter et évoluer dans l’entreprise.

Quand débuter un coaching ?

Le besoin de coaching peut naître à différents moments d’une vie professionnelle. Pour autant, près de 80% des coachings sont dispensés lors d’une prise de fonctions. Quand certains voudront gagner en aisance relationnelle, d’autres souhaiteront devenir un manager plus efficace et motivant. La sphère des soft skills est vaste. Ainsi, les candidats au coaching pourront choisir de gagner en confiance, créativité, leadership, motivation, prise de décision, adaptabilité, efficience, coopération… Tous ces savoirs-être sont indispensables à la réussite d’une carrière, et utiles à tous. L’acquisition de compétences techniques peut se faire par le biais d’une formation, souvent collective. Malgré tout, un coaching individuel permet d’optimiser le développement des compétences comportementales. Le coaching est avant tout une expérience à vivre. Cette aventure vous permettra de développer votre potentiel. Le professionnel qui vous accompagne vous confrontera parfois à vos doutes ou contradictions.

Coopération, remise en question et implication

Vous êtes déterminé à vous épanouir professionnellement et personnellement ? Vous souhaitez booster vos compétences ? Tout d’abord, pour libérer votre potentiel, la première étape est d’être ouvert à la remise en question, à la quête d’amélioration et à la coopération avec autrui. Soyez conscient que le coach vous « parlera vrai » et ne vous dira pas toujours ce que vous souhaitez entendre ! Son rôle n’est pas de vous brosser dans le sens du poil ni de vous faire plaisir. En effet, il est là pour vous challenger, vous aider à tirer le meilleur de vous-mêmes et vous faire prendre conscience de vos ressources, parfois insoupçonnées. Il est donc essentiel pour vous d’adopter une posture ouverte à la remise en question, de consacrer du temps et de vous impliquer pleinement dans cette expérience. Ainsi, votre coaching sera une réussite.

Par ailleurs, sur le plan pratique, essayez de planifier vos séances à des périodes adaptées. Choisissez des moments où vous serez disponible mentalement, au calme, et prêts à vous consacrer pleinement à votre séance.

Comment choisir mon coach ?

Premièrement, on veillera à ce que le coach soit certifié en coaching individuel. Ensuite, qu’il possède une expérience significative de coaching. En effet, un coach peut très bien être certifié, mais n’avoir jamais pratiqué ! Par ailleurs, les écoles de formation de coachs sont pléthores et il peut être difficile de s’y retrouver. Se renseigner sur les méthodes d’évaluation qui mènent à la délivrance de la certification est un moyen de savoir si la formation de votre coach est sérieuse. Une formation qui se déroule sur une semaine, validée par un mémoire écrit sans observation de pratique en conditions réelles n’est sans doute pas très qualitative !
De plus, un coach sérieux est supervisé par ses pairs. Cela veut dire qu’il bénéficie de lieux de parole avec un « coach de coach » qui lui permet de réfléchir à ses pratiques. Il peut également prouver qu’il se tient au courant de l’actualité de son métier, des nouveautés et méthodes, étant formé en continu.