Développer ses soft skills, le nouvel enjeu des managers
Détenir des compétences techniques, ou hardskills, est nécessaire bien sûr, mais désormais insuffisant pour évoluer au sein de l’entreprise. Les soft skills, ou compétences comportementales douces, sont essentielles dans l’entreprise d’aujourd’hui. Elles sont aussi recherchées. Face à un contexte changeant, les talents les plus recherchés sont ceux qui détiennent des compétences humaines très développées. N’attendez donc pas, et faites-vous accompagner ! Vous valoriserez votre profil, et boosterez votre carrière.
Les compétences comportementales douces, de quoi on parle ?
Mais au fait, que désignent les soft skills ? La liste est longue. Adaptabilité, leadership, aisance relationnelle, gestion du stress ou des émotions, intelligence émotionnelle, créativité… Ces compétences sont intimement liées à la personnalité, à l’expérience de chacun. Il est toutefois possible de les développer grâce à un accompagnement très personnalisé. Notez que le travail des soft skills est long. Modifier ses attitudes nécessite un grand nombre de répétitions de la situation dans laquelle nous souhaitons changer nos réponses comportementales, et de l’entraînement.
Le coaching individuel pour développer ses soft skills
Il est vrai qu’une formation collective ciblée permet d’améliorer ses comportements. Néanmoins, rien n’est plus efficace que le coaching individuel pour progresser sur les compétences comportementales douces. Après avoir réalisé une évaluation de vos soft skills, le coach recueillera vos attentes. Puis, vous établirez ensemble un contrat de coaching. Vos objectifs y seront listés. Le coach pourra ensuite vous accompagner sur plusieurs séances, en vous faisant réaliser des exercices, analysant vos retours sur expérience…
Prenons l’exemple des aptitudes en communication. Depuis le début de votre carrière, vous évitez peut-être les prises de parole en public. Possiblement parce que vous lutter contre une timidité maladive. Ou encore parce que vous ressentez un grand stress lors de ces situations professionnelles. Un coaching peut vous aider à progresser rapidement pour améliorer vos prises de parole en public. Il découvrira sans doute que ces difficultés sont également liées à un manque de confiance en vous. Ainsi, il pourra vous guider pour que vous ayez une plus grande estime de vous-même. Le coaching est une action engageante, motivante et efficace. Alors, convaincu ? N’attendez pas pour échanger avec votre responsable RH ou votre manager direct pour leur faire part de votre besoin, et direction coaching des soft skills !