wellmonday_creativite(1)

La créativité, ça se travaille !

La créativité, une capacité universelle ?

La créativité est-t-elle accessible à tous ? Une idée répandue laisserait croire qu’il y a d’un côté les créatifs, et de l’autre, « les autres ». On serait créatif ou pas, comme une détermination de notre être…
Et si nous changions de regard en nous disant que nous sommes tous potentiellement créatifs ? Chez Pros-Consulte, on est plutôt du genre à voir le verre à moitié plein. On se dit que tout le monde peut faire preuve de créativité. C’est-à-dire que chacun est capable de proposer quelque chose de nouveau, adapté à un contexte. Comme une solution qui sort des sentiers battus pour résoudre un problème par exemple. En témoignent nos nombreuses séances de brainstorming auxquelles sont conviés tous les collaborateurs, qu’ils exercent un métier dit « créatif » ou pas.

La créativité, une faculté liée à nos émotions

Si nous sommes tous créatifs, certains expriment plus souvent que d’autre leur créativité. Pourquoi ? En prenant du recul, essayons de comprendre ce qui pourrait brider notre créativité. Il est vrai qu’une fois adulte, on peut avoir tendance à se mettre des barrières. On n’ose pas forcément proposer ses idées, de peur qu’elles soient mal reçues ou jugées négativement. Manque de confiance en soi, peur du regard ou du jugement… autant d’émotions qui nous empêchent parfois d’exercer notre créativité. Finalement, faire preuve de créativité ne serait-il pas plutôt une histoire de confiance, de lâcher-prise et de liberté ?
C’est d’ailleurs pour cela, qu’une bonne séance de brainstorming débute toujours par des exercices qui décomplexent, délient les langues et font tomber les inhibitions. Ne prenons plus garde au regard de l’autre. Lâchons nos idées, sans penser à ce que l’autre pourrait penser de ce que je vais dire !
La créativité n’est pas innée. Elle se stimule, se libère, s’entretient, et nécessite une « mise en conditions ».

Comment libérer les idées ?

Si la créativité est aussi liée à un état d’esprit, il est nécessaire de la nourrir, et de créer une ambiance, un petit monde dans laquelle elle pourra s’exprimer.
D’après les travaux menés par les chercheurs de l’Institut du Cerveau, les émotions comme la joie semblent favoriser la créativité. L’émotion positive pourrait stimuler la recherche d’idées. Elle permettrait aussi d’être moins focalisé dans ses pensées, pour élargir les associations d’idées. Le rôle des émotions négatives, comme la tristesse, est moins univoque. L’anxiété et le stress semblent être néfastes pour la créativité.
La recherche d’un état de bien-être physique est mental serait donc une première piste pour libérer les énergies créatrices.

L’importance des rituels

Comment font les grands artistes ? Dans son ouvrage How great minds make time, find inspiration and get to work, l’écrivain Mason Currey a répertorié les habitudes de plus de 100 génies créatifs. Nombre d’entre eux suivent des rituels bien huilés, pour entrer dans un processus créatif. Ludwig Van Beethoven par exemple, semblait trouver dans le rituel de la promenade un moyen efficace pour lutter contre les angoisses qui bridaient sa créativité. L’inspiration peut venir d’un voyage ou encore d’une sortie dans la nature. De nombreux peintres trouvent l’inspiration lorsqu’ils découvrent de nouveaux lieux ou paysages.
A chacun de se faire confiance, et de mettre en place ses petits rituels de création pour lâcher la bride, et laisser parler la muse qui est en lui !
Besoin d’être accompagné pour libérer votre créativité ? Faite appel à l’un de nos coachs Wellmonday, qui vous aidera à développer cette précieuse soft skill.

A lire également