wellmonday_innovation(1)

Capacités d’innovation et soft skills

Les soft skills seraient-elles devenues indispensables au développement de l’entreprise ?

Avant tout, nous apprenons le rôle des soft skills dans les organisations par l’étude de France Stratégie, parue en mai 2022. Ainsi, elle insiste sur le fait qu’il y a “un besoin de prolonger la formation aux soft skills de l’innovation tout au long de sa vie et dans la variété des situations rencontrées dans le cadre professionnel.”

Les soft skills : que sont-elles ?

Ce sont des “compétences douces”, transverses et comportementales. Elles sont nommées ainsi en contradiction avec les hard skills ou “compétences dures”. Ces dernières font en fait référence à des compétences techniques métier. France Stratégie insiste donc sur la centralité des compétences douces et leur rôle majeur dans la transformation des organisations.

Les soft skills pour s’adapter et innover

Plus que jamais depuis deux ans, le quotidien dans les entreprises est bouleversé. Ainsi, les salariés peuvent plus facilement s’adapter à leur environnement grâce aux compétences transversales. De même, en travaillant sur les soft skills, ils peuvent continuer de faire grandir leur entreprise. Quelles sont ces compétences, qui permettraient de manager l’incertitude et continuer d’innover dans ce contexte mouvant ? Nous en apprenons davantage avec l’étude de France Stratégie. Il a été demandé aux répondants d’identifier les six principales qualités requises pour innover. Ainsi, pour près des 3/4 d’entre eux, ce sont celles associées aux compétences transversales qui l’emportent. En sachant qu’elles représentaient 65% des items. (Par exemple, « collaboratif », « curiosité », « organisation », « communication », « flexible »)”.

Le coaching pour développer ses compétences douces

Chez Pros-Consulte, la centralité des soft skills dans le développement des organisations nous parait primordiale. C’est pourquoi nous avons développé une solution dédiée au développement de ces compétences. De même, nous bénéficions d’une expérience en psychologie du travail, en coaching et en formation. Celle-ci nous confirme l’importance du coaching individuel. C’est la forme d’accompagnement la plus adaptée pour développer rapidement et efficacement les compétences comportementales. Par ailleurs, nous nous sommes appuyés sur les besoins des organisations qui nous font confiance en tant que cabinet de conseil. Ils nous ont menés à développer une solution de coaching 100% à distance, pour plus de flexibilité.

Wellmonday, un outil qui répond à un besoin

En outre, nos coachs certifiés ont pu expérimenter le coaching à distance. En effet, depuis le printemps 2020, ils ont pu vérifier les progrès des coachés, même à distance. Ainsi, forts de leur retour d’expérience, nous avons pensé un outil adapté aux besoins de tous. C’est-à-dire aux besoins des entreprises, des coachs et des talents. Cette solution est portée par notre marque Wellmonday by Pros-Consulte. Le parcours de coaching allie séances de visiocoaching et utilisation d’une boîte à outils en ligne. Cette boîte à outils permet de progresser sur les compétences douces entre les séances. Nous avons identifié avec nos psychologues du travail coachs certifiés 10 soft skills indispensables à tout manager. On retrouve par exemple l’adaptabilité, la créativité, la communication et le leadership.

Pour en savoir plus : Demander une démo

*Les soft skills pour innover et transformer les organisations – France Stratégie – 2.05.2022

Source : https://www.strategie.gouv.fr/publications/soft-skills-innover-transformer-organisations/

A lire également