L’adaptabilité, une compétence clé
La capacité d’adaptation est une soft skill particulièrement recherchée par les employeurs. Le monde de l’entreprise est de plus en plus mouvant. Ainsi, un salarié qui devient rapidement opérationnel malgré les changements permettra à l’entreprise de maintenir sa performance. L’entreprise peut être soumise à de nombreuses secousses : digitalisation des process, nouvelles modalités de travail, nouvelle opportunité de marché, nouveau projet, réorganisation interne…Autant d’événements que les collaborateurs vont devoir absorber pour s’adapter et trouver leur place. D’après une enquête Linkedin réalisée en janvier 2020, l’adaptabilité se trouve dans le Top 5 des sokt skills les plus recherchées par les entreprises.
Qu’est-ce que l’adaptabilité ?
Le collaborateur détenant une bonne capacité d’adaptation sait prendre du recul pour analyser la situation à laquelle il est confrontée. Il accepte le changement et va adapter son organisation s’il le faut. L’adaptabilité, c’est aussi savoir rebondir face au changement. C’est aussi accepter de relever de nouveaux défis et savoir se remettre en question. On parle aussi de souplesse et d’agilité. L’entreprise décide de mettre en place un nouveau logiciel ? L’individu agile va aller de l’avant, et tout mettre en œuvre pour se former rapidement au nouvel outil, afin de l’intégrer dans son quotidien.
Pourquoi a-t-on peur du changement ?
La peur du changement est liée au sentiment d’insécurité qu’elle procure. Face à l’inconnu et à un changement de nos repères, on peut se sentir stressé, angoissé. Etre réticent au changement au travail est courant. L’individu peut estimer que la nouveauté va lui apporter plus de désagréments que d’avantages. Il va alors résister au changement. En effet, l’individu voit son intérêt individuel avant de voir l’intérêt collectif, c’est naturel. Le fait de résister au changement peut aussi être dû à la peur de ne pas être à la hauteur. Ou encore de ne pas parvenir à acquérir les compétences nécessaires pour faire face et s’adapter. Enfin, les salariés peuvent redouter une dégradation des relations de travail, à cause du changement.
Comment travailler son adaptabilité ?
L’adaptabilité est fortement liée à la capacité à apprendre, vite et bien. Pour travailler sa capacité d’adaptation, il faut bien se connaître et savoir comment on apprend. Votre mémoire est-elle plutôt visuelle ? Auditive ? Kinesthésique ? La mémoire kinesthésique est liée au mouvement. C’est celle que l’on travaille en écrivant par exemple. Stimuler régulièrement différents types de mémoire vous permettra d’être prêt à apprendre rapidement, le moment venu.
Comment bien apprendre ?
Afin de bien apprendre, il faut aussi savoir où trouver la bonne information et faire preuve de curiosité. Le net regorge désormais de nombreux contenus gratuits et pointus. Ces contenus peuvent vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Se former
Les Mooc (Massive Online Open Courses) sont des cours en ligne gratuits, dont certains sont de grande qualité. Préférez les cours développés par les Universités ou les professionnels de votre secteur.
Les formations en présentiel sont aussi un bon moyen de progresser rapidement. N’oubliez pas que vous détenez un Compte Personnel de Formation (ou CPF), mobilisable librement. L’accord de votre employeur n’est pas nécessaire pour mobiliser votre CPF, sauf si vous souhaitez suivre une formation pendant votre temps de travail. Une somme de 500 € par an est allouée par l’état sur votre compte CPF. Pour développer vos compétences grâce à votre compte CPF, consultez le site du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Choisir le coaching professionnel
Pour améliorer votre adaptabilité, vous pouvez aussi vous tourner vers le coaching professionnel. Un coach individuel vous aidera à identifier les leviers qui vous permettront d’évoluer et de devenir plus agile. L’adaptabilité est une compétence transverse qui sera utile tout au long de votre carrière. Et quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou son secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’évoluer au sein de votre entreprise, de vous lancer en tant qu’entrepreneur ou de changer d’entreprise, l’adaptabilité vous sera précieuse.
Sources : Hays “Capacité d’adaptation : une compétence clé en cette période de crise”, Etude Linkedin “The Most In-Demand Hard and Soft Skills of 2020”, Welcome tu the Jungle “Pourquoi a-t-on si peur du changement en entreprise ?”