wellmonday_adaptabilite(1)

L’adaptabilité, une soft skill essentielle

Aujourd’hui, l’adaptabilité est une soft skill essentielle pour évoluer dans l’entreprise et bien vivre son travail. En effet, dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, savoir s’adapter peut vous tirer d’affaire bien souvent. Le monde bouge ? Bougez avec lui ! Ou vous resterez sur la touche. Ceci établi, comment améliorer son adaptabilité ? Tout d’abord, l’une des premières étapes est d’« apprendre à apprendre ». Le but est de pouvoir s’adapter à la nouveauté, au changement ou à l’inconnu.

L’adaptabilité grâce à la formation

Vous venez d’évoluer vers un nouveau poste, dont vous ne maîtrisez pas toutes les missions ? Pourquoi ne pas suivre une formation en ligne, qui vous fournira une base théorique, des astuces et conseils pour bien démarrer ? En effet, certaines formations en ligne gratuites diffusées par les universités ou grandes écoles sont très qualitatives. L’information et la formation sont désormais facilement accessibles à tout un chacun. Encore faut-il être proactif dans l’apprentissage. Se former tout au long de la vie devient une réalité plus accessible que le salarié peut prendre en main. C’est pourquoi il peut notamment mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) ou accéder à de nombreuses ressources en ligne gratuites. Pour exemple, le Mooc (Massive Online Open Course) sur la Gestion de projet du Dr Rémi Bachelet, Maître de conférences à Centrale Lille.

Adaptabilité et autres soft skills : comment favoriser l’apprentissage ?

Toute situation permet d’apprendre à apprendre. Effectivement, on peut citer l’arrivée d’un nouveau collaborateur, un nouvel environnement de travail ou encore un nouveau projet. Avant tout, l’important, pour faciliter votre apprentissage, est d’avoir repéré quel mode vous est le plus naturel. Chaque personne utilise plusieurs modes d’apprentissage tour à tour. Par ailleurs, notez également que pour favoriser l’apprentissage, une règle d’or est d’avoir un bon niveau attentionnel, éveillé et en alerte. Comme lorsque nous découvrons une nouvelle ville. En conséquence, pensez à cultiver votre curiosité. Exercer un regard neuf sur ce qui vous entoure, s’intéresser et tester de nouvelles techniques ou méthodes, vous mettra aussi sur la bonne voie.

Comment apprenez-vous ?

Voici 8 modes d’apprentissage, extraits de l’ouvrage « La boîte à outils des soft skills » écrit par les experts Nathalie Van Laethem et Jean-Marc Josset, aux Editions Dunod. Jean-Marc Josset est chercheur en sciences comportementales au laboratoire Sense. Nathalie Van Laethem est responsable d’ingénierie de formation chez Atlans. Interrogez-vous pour reconnaître parmi les modes d’apprentissages suivants, ceux qui vous sont les plus adaptés.

8 modes d’apprentissage

  • Séquentiel : vous préférez apprendre pas à pas, en suivant un processus ordonné, un scénario progressif.
  • Global : pour apprendre, il faut la vision d’ensemble et pouvoir replacer chaque élément dans l’ensemble.
  • Réflexif : c’est par la réflexion et l’analyse que vous apprenez. Apprendre par des livres d’auteurs qui vous font réfléchir est un must pour vous.
  • Actif : vous avez besoin d’expérimenter, tester, essayer, fabriquer, agir. C’est par l’expérimentation que vous apprenez.
  • Factuel : ce sont les faits, les informations, les exemples, les preuves, qui favorisent votre apprentissage. Vous appréciez avoir des sources d’information complémentaires.
  • Intuitif : vous apprenez mieux par analogie, métaphore ou en laissant votre créativité s’exprimer. Les jeux, les devinettes ou l’appel à l’imagination favorisent votre apprentissage.
  • Verbal : vous aimez que quelqu’un vous explique, vous démontre, vous parle. Bref, il vous faut des échanges et du partage. Lire un manuel n’est pas votre activité favorite.
  • Visuel : il vous faut voir ! Et plutôt des schémas, des photos ou tout type de visuels qui représentent ce que vous devez apprendre. Ni texte et ni discours, mais des images.

Vous souhaitez améliorer votre adaptabilité ? Un coach professionnel spécialisé dans les soft skills pour vous y aider.
Pour aller plus loin, vous pouvez faire ce test en ligne gratuit, sur les modes d’apprentissages : http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/test-indice-des-styles-d-apprentissage
Sources : la Boîte à outils des soft skills, Nathalie Van Laethem et Jean-Marc Josset, Mooc / Mooc.gestiondeprojet.pm

A lire également