wellmonday_entretien_annuel(1)

Comment préparer son entretien annuel pour améliorer ses compétences ?

L’entretien annuel est souvent redouté, pourtant, c’est un moment d’échange privilégié avec votre manager. Il permet d’évaluer le travail accompli sur l’année écoulée et de fixer les objectifs pour l’année à venir. Mais, c’est aussi une occasion de faire une demande de soutien pour améliorer vos compétences : outils, formation, coaching. 

Faire le bilan des réussites et des échecs de l’année écoulé avec objectivité 

Evaluez avec objectivité votre potentiel, en faisant le bilan des actions positives que vous avez menées au cours de l’année écoulée. Revenez sur vos frustrations ou échecs et transformez-les en axes d’amélioration.  
Vous pouvez ainsi faire une liste des travaux et missions que vous avez accomplis avec succès dont les objectifs demandés par votre employeur. Déterminez ce que vous avez apporté à l’entreprise.  

Envisager les évolutions de votre poste pour l’année suivante 

L’entretien annuel permet à l’employeur de fixer les objectifs pour l’année à venir. En contrepartie, c’est aussi l’occasion pour vous de lui demander un soutien et des moyens pour atteindre vos objectifs : formations, outils, coaching. Il sera important d’étayer votre demande en démontrant à votre employeur que votre travail contribue aux bénéfices de la société. Vous êtes un élément moteur sur lequel il peut se reposer, il peut vous faire confiance. 

Avant de soumettre votre demande, analysez vos compétences techniques et comportementales. Par exemple, vous avez toutes les compétences techniques requises pour votre poste ou pour celui que vous convoitez. Par contre, certaines compétences comportementales (appelées aussi soft-skills) peuvent être perçues comme vous faisant défaut :  un manque de confiance en vous, des difficultés à gérer votre stress, votre adaptabilité face aux changements de l’entreprise…  

Ou alors, votre manager ou RH doute de vos capacités de leadership ; pouvoir gérer les conflits de vos équipes, les écouter ou encore à garder une dynamique qui garantit leur investissement. 

Si vous vous retrouvez dans ces différents aspects, c’est le moment, lors de votre entretien annuel de demander un moyen d’accompagnement à votre employeur. Un coaching basé sur les soft-skills (compétences douces/comportementales) peut être un véritable argument pour montrer votre motivation et votre détermination. 

A savoir :
72%Des entreprises qui ont eu recours au coaching d’entreprise ont vu une amélioration des compétences de leurs équipes selon le Centre National De Coaching (CNDC). 

Et pour les managers ? 

Les managers sont amenés à diriger les entretiens annuels, mais nous avons tendance à oublier qu’ils se retrouvent aussi de l’autre côté ! 

Pour vous aussi, c’est le moment pour analyser vos points forts comme vos points faibles. Même si vos compétences techniques peuvent être plébiscitées, vous pouvez avoir besoin de progresser sur le plan comportemental. Par exemple, vous faites face à un turn-over ou des absences répétées. Vous percevez un désinvestissement de votre équipe et des conflits qui s’accumulent. 

L’entretien annuel est, pour vous aussi, un moment pour rechercher des solutions et des soutiens possibles. Un coaching sur les soft-skills peut être également un véritable atout pour vous accompagner de manière personnalisée sur la gestion de votre équipe. 

A savoir :  
Selon le baromètre CSP Docendi 2022 : 54% des répondants qualifient l’impact des soft-skills stratégique pour l’individu et 51% le qualifient d’important pour l’entreprise 

Enfin, lorsque le jour J arrive, affichez votre plus beau sourire, restez positif et apportez vos notes lors de l’entretien annuel. Grâce à tous nos conseils, ce passage obligé va très bien se dérouler. 

A lire également